Soins naturels

Les bienfaits de l’argile blanche pour soigner un érythème fessier

Qu’est ce qu’un érythème fessier?

Il s’agit d’une irritation avec altération de la barrière protectrice naturelle de la peau, localisée sur les zones couvertes par les couches (fesses, organes génitaux, intérieur des cuisses).

Dans la plupart des cas, l’érythème fessier apparaît lorsque la couche frotte contre la peau, qu’elle est trop serrée ou qu’elle n’est pas changée assez fréquemment.

Le contact avec l’urine et les selles peut causer une «brûlure» chimique. Le phénomène peut être encore plus marqué si le bébé souffre de diarrhée.

Les fesses sont rouges, chaudes et gonflées, des fissures peuvent apparaître, la peau peut même peler.

L’érythème fessier peut aussi apparaître lors de la prise d’un traitement antibiotique, d’une infection rhino-pharyngée ou de poussées dentaires Attention, en l’absence de traitement, il peut évoluer vers des fissures ou s’étendre jusqu’au bas de l’abdomen.

Comment le prévenir?

  • Garder les fesses propres et sèches,
  • Changer régulièrement la couche afin de limiter la macération
  • Laisser les fesses à l’air libre aussi souvent que possible
  • Effectuer la toilette à l’eau tiède et non chaude avec un savon doux non-parfumé et veiller à bien sécher sans frotter
  • Eviter l’emploi de produits susceptibles d’irriter la peau ou de provoquer des douleurs (produits contenant de l’alcool par exemple)
  • Stopper l’utilisation du liniment qui peut aggraver l’érythème étant donne qu’il contient de l’eau de chaux qui est un produit assez corrosif. Le remplacer par une bonne couche de beurre de karité par exemple.
  • Se laver les mains avant et après chaque changement de couche.

L’argile blanche, la solution idéale en cas d’erythème fessier

Il existe plusieurs sortes d’argile ( verte, rose etc) mais L’ Argile Blanche Surfine – Kaolin est la plus douce des argiles et la plus adaptée pour les peaux sensibles ou irritées

Elle est naturellement douce et absorbantes et permet de soulager les rougeurs et les irritations.

Absorbante, reminéralisante, purifiante et cicatrisante, elle prévient et soigne efficacement les irritations et les rougeurs et c’est la meilleure alternative naturelle au talc.

En effet, je vous déconseille d’utiliser le talc sur bébé car ce dernier a fait l’objet de plusieurs polémiques en raison des traces d’amiante qu’il pourrait contenir, il est par ailleurs considéré comme potentiellement cancérigène. L’argile blanche est aussi économique, il en existe de très bonne qualité et à petit prix.

L’argile, terre de bienfaits

L’argile possède de nombreux bienfaits:

  • Elle est composée de nombreux minéraux, tels que : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc…
  • Absorbante, bactéricide et antiseptique: L’argile absorbe toutes les impuretés, les substances toxiques, et les élimine (bactéries, virus .. ) et elle favorise la reconstitution cellulaire.
  • Elle est également aDsorbante, (non vous n’avez pas mal lu) cela signifie que l’argile attire les toxines et les échange contre ses minéraux. Ainsi, elle va purifier la peau de bébé
  • Anti-inflammatoire et Non-allergisante, elle convient donc parfaitement à la peau fragile de bébé
  • Hydratante et apaisante, cicatrisante : elle va soulager les rougeurs et les irritations tout en revitalisant l’épiderme et en lui apportant minéraux et oligo-éléments.

Comment utiliser l’argile pour soigner un érythème fessier?


Utilisation de l’argile blanche en poudre:


Voici une méthode parfaite en prévention après chaque change.

Appliquez comme une poudre après la toilette, sur une peau propre et bien sèche.

L’argile va aider à absorber les urines et les selles jusqu’au prochain change et contribuer ainsi à maintenir un environnement sain dans la couche de bébé.


Utilisation de l’argile blanche en cataplasme (pâte d’argile)


Le cataplasme d’argile blanche est un traitement naturel qui pourra être utilisé en cas d’érythème fessier déjà installé.

Vous mélangez de la poudre d’argile blanche avec de l’eau de source (évitez l’eau du robinet) afin d’obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide que vous étalerez sur les fesses de votre bébé.

Remettez lui une couche propre. Pour retirer le cataplasme, utilisez d’abord un coton pour retirer l’excès et finissez avec un rinçage à l’eau tiède. Avec un linge propre, séchez les fesses de bébé.


Utiliser l’argile blanche pour soigner les autres maux de bébé

L’argile blanche est très polyvalente et vous servira pour soulager d’autres maux

  • Soulager les irritations au niveau du cou, des aisselles et des plis des cuisses de votre bébé.

Des rougeurs et des irritations peuvent apparaitre à ces endroits notamment à cause des régurgitations et de la bave voir même de la sueur.

Saupoudrez alors la poudre d’argile directement sur les irritations (attention de ne pas trop en mettre pour éviter de trop assécher la peau fragile de bébé).

Conservation et précautions d’emploi

  • Toujours utiliser une spatule en bois pour la préparation, car le métal peut interagir avec les « ions » de l’argile et en modifier les propriétés.
  • Utiliser un récipient en verre et non en métal ou plastique.
  • Ne jamais laisser sécher l’argile sur la peau.
  • Ne pas jeter l’argile usagée dans les canalisations sous peine de les boucher.
  • Ne jamais réutiliser un cataplasme d’argile. Le jeter après utilisation. Par contre la pâte d’argile non utilisée, peut-être gardée et réutilisée. Si elle a séché, il suffit de rajouter de l’eau.

« Voilà à présent vous savez tout de l’argile blanche pour prendre soin de bébé. Ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’elle est aussi utile en soin de beauté. Mais patience, cela fera l’objet d’un autre article…:) »

— Affectueusement, Mum au naturel


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s