Allaitement

Mon guide de conservation du lait maternel

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé ou vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure de l’allaitement, alors cet article est fait pour vous!

Ici je vais vous détailler tout ce qu’il faut savoir sur la conservation du lait maternel afin que votre bébé profite de tous ses bienfaits.

Quand on commence l’allaitement, il arrive que l’on se pose beaucoup de questions notamment quand il s’agit de tirer son lait maternel, ce petit guide vous servira de mémo à consulter dès qu’un oubli se fera ressentir.

Temps de conservation du lait maternel:

A température ambiante (16 à 25° ), il se conserve durant 4 heures

Au réfrigérateur (4° ou moins), il se conserve 48 heures

Au congélateur (-18° ou moins) : il se conserve 4 mois

Le lait maternel décongelé au réfrigérateur quand à lui se conserve: 2 heures à température ambiante et 24h au réfrigérateur

NB: Les durées de conservation sont susceptibles d’être légèrement prolongées à condition d’avoir extrait et recueilli le lait dans des conditions optimales d’hygiène.

Conservation du lait: Mode d’emploi

Etape 1 : Tirer votre lait et placez le sans attendre au réfrigérateur dans la partie la plus froide ou au fond du congélateur.

Etape 2: Conserver votre lait dans des contenants adaptés comme les pots ou les sachets de conservation sans BPA. Pour ma part je prends les sachets car je les trouve plus pratique notamment pour le gain de place dans le réfrigérateur ou le congélateur. Peu importe le contenant que vous choisissez, si vous congeler votre lait, il faudra toujours le remplir au 3/4 maximum car le volume du lait maternel augmente lors de la congélation.

Etape 3: Pensez à inscrire la date du recueil ainsi que la quantité de lait sur le pot ou le sachet de conservation afin de gérer au mieux votre stock de lait. Je vous conseille de congeler des petites quantités afin d’éviter le gaspillage.

Décongeler du lait maternel

Ne décongeler jamais votre lait à température ambiante ou au micro-ondes!

Vous pouvez décongeler votre lait au réfrigérateur ou alors passer le contenant sous un jet d’eau tiède.

Ne recongeler jamais un lait qui a été décongelé

Une fois le lait réchauffé, agitez délicatement le biberon ou le sachet en faisant des cercles afin d’homogénéiser les corps gras qui ont tendance à se séparer du reste du lait et vérifier la température. Après cela, votre bébé devra prendre le biberon dans la demi-heure.

Transporter du lait maternel pour une sortie en extérieur

Si vous souhaitez transporter votre lait, placez le biberon de lait maternel froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération.


N’excédez pas une heure de transport. A l’arrivée, le lait doit être replacé dans le
réfrigérateur à 4°C.

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, ça se passe juste en dessous 🙂

Mum au naturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s