Maternité /Parentalité

Les bienfaits du cododo

Pour ce premier article, j’ai voulu aborder un thème qui n’a pas toujours bonne réputation notamment chez les professionnels de santé.

Souvent considéré comme une mauvaise habitude pour l’enfant, le cododo recèle pourtant de nombreux bienfaits.


Qui n’a jamais entendu ces fameuses remarques?


Ton bébé ne s’endort toujours pas seul?


Laisse le pleurer dans son lit après tu seras tranquille?


Applique la méthode des 5/10/15!!

Le cododo, un choix que les parents décident ou non pour leurs enfants, toujours est-il que nous sommes en tant que parents les seuls à décider de ce choix.

Les avantages du cododo

Revoyons d’abord ensemble les nombreux bénéfices du cododo, histoire de se les remémorer et de renforcer notre conviction d’avoir fait le bon choix.

Le cododo permet de:

  • Faciliter et de favoriser l’allaitement maternel à la demande, un avantage de taille pour bébé mais aussi pour maman quand on sait qu’allaiter à la demande stimule et entretient la production de lait. En effet, cette proximité mère-enfant permet d’augmenter la fréquence et la durée des tétées et donc de favoriser la mise en route de l’allaitement et son maintien dans la durée.
  • Le sommeil est de meilleure qualité, plus reposant puisqu’il y a moins de levers nocturnes et le rendormissement du bébé et de la mère sont plus faciles. D’ailleurs l’OMS (l’Organisation Mondiale de la santé) recommande de faire dormir l’enfant dans la chambre parentale les 6 premiers mois car car cela facilite l’allaitement maternel et diminue le risque de mort subite du nourrisson.
  • Le cododo rassure bébé qui ressent la présence de ses parents et cela pemet aux parents de surveiller bébé de prêt
  • La température de bébé se régule du fait de la présence corporelle de ses parents, inutile donc trop le couvrir
  • Enfin le cododo réduit les risques de mort subite du nourrisson ( à condition bien sûr de respecter les règles de sécurité)

Différence entre cododo et co-sleeping

Il y a une légère différence entre le deux.

Le cododo était de faire dormir l’enfant dans le lit parental.

Quant au co-sleeping il consiste à accoler le lit de bébé au lit parental. La pratique du co-sleeping s’étant démocratiser, il existe maintenant des lits spécialement conçus pour cela.

C’est le premier choix qui est souvent décrié.

D’après certaines études le cododo favoriserait la mort subite du nourrisson.

Lorsque l’on fait le choix du co-sleeping, on garde les avantages du cododo en écartant les risques pour l’enfant. On peut par exemple allaiter en pleine nuit et reposer bébé dans son lit après la tétée.

Si en revanche vous optez pour le cododo, quelques recommandations s’avèrent cependant essentielles afin de le pratiquer de la façon la plus sécuritaire possible.

  • Évitez de coucher bébé entre les parents afin d’éviter tout risque de mort subite du nourrisson. En effet, dans un sommeil profond, le parent ne s’en rend pas compte de la présence de bébé. Couchez plutôt bébé du côté de maman et mettez une barrière de sécurité pour prévenir les chutes
  • Ne jamais dormir avec son bébé si un des parents est exténué ou a consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments comme les somnifères par exemple
  • Votre matelas doit être ferme et plat afin d’éviter les risques d’étouffement
  • Ne le couvrez pas trop car bébé transpire beaucoup, une petite gigoteuse à sa taille sera parfaite. Ne lui couvrez pas non plus la tête car la température s’évacue par cette partie du corps.
  • Évitez les couettes, coussins, couvertures qui pourraient augmenter le risque d’asphyxie

Mon expérience personnelle

Pour ma part, je pratique et j’ai pratiqué le cododo et le co-sleeping avec tous mes enfants. Quant à la transition, elle se fait toujours en douceur, je les bordent dans leur lit au moment du coucher, cela peut prendre un peu de temps au début mais celui ci se réduit au fur et à mesure que bébé s’habitue à son nouvel environnement.

J’aime rétorquer à ceux qui ne comprennent pas toujours mes choix, qu’ils ne s’inquiètent pas, on n’a jamais vu un ado continuer de vouloir dormir avec ses parents!

Profitez de vos enfants, le temps passe vite, le cododo et le co-sleeping m’ont donné cette opportunité. Toujours là pour les rassurer lorsqu’ils en ressentaient le besoin, je ne regrette pas du tout mon choix. Je pense que cela les a aider à s’epanouir et à prendre confiance en eux car ce qui se construit dans l’enfance reste gravé dans la mémoire. Rien ne presse sachant qu’un jour ou l’autre ils voleront forcément de leurs propres ailes..

Et vous vous êtres plutôt cododo ou co-sleeping? ou au contraire vous ne les avez jamais pratiqués?

Si vous avez opté pour le cododo ou le co-sleeping, comment s’est passé la transition? L’appréhendez-vous?

Racontez moi vos expériences en commentaire 🙂

2 commentaires sur “Les bienfaits du cododo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s